[SIGNATURE] • Dark pink
Voir le sujet précédent   Aller en bas 
AelyaAelya
Séparateur 1

Féminin
Statut Présent(e)
Logiciels : Photoshop CC
Expo/Boutique Exposition

Message  Dim 1 Sep - 18:37 • Message : 40507
Bonsoiiiir voici ma première demande d'analyse !
J'avais aucune idée pour le titre du coup j'ai mis un titre pas super original xD
Ca me validra aussi une petite quête pour mon niveau 2 !
Je vous remercie d'avance :3

• DEMANDE D'ANALYSE GRAPHIQUE •
  • Pseudo* : Aelya

• Logiciel graphique utilisé* : Photoshop cc

• Je souhaite une analyse pour (cocher la bonne mention)* : 
    [  ] améliorer ma création
    [X] identifier mes points forts, mes points faibles
    [X] obtenir des pistes d'amélioration, des idées et ainsi finaliser ma création

• Ce qui me plait dans ma création : Alors j'aime bien l'ensemble en général, la les couleurs et le render x)

• Ce qui ne me plait pas dans ma création : La typo, je sais pas pourquoi, mais quelque chose me dérange, et j'ai un peu de mal sur cette créa, je me dis que je peux faire mieux ou plus travaillé mais du coup je sais pas trop quoi faire comme texte.
    Ensuite j'ai l'impression qu'elle pourrait paraître un peu trop chargée pour certains ? La lueur blanche me perturbe un peu aussi, je sais pas si je peux un truc différent. Et pour finir en regardant avec du recul, je la trouve un peu trop sombre aussi, ou bien c'est mon écran (je suis sur mon portable pour l'instant et je suis pas fan du tout des couleurs par rapport à l'écran de mon fixe, bref e-e Voilà voilà !

• Ma création* :

• Mes bases* :

• Spoiler:

• Autre : Je précise qu'elle vient d'un tuto mais j'ai beaucoup fait à ma sauce au final x)

• (*) champs obligatoires

Dernière mise à jour le 14.07.2017, par Nevida.

Revenir en haut Aller en bas
    SparkySparky
    Séparateur 1

Féminin
    Statut Présent(e)
    Logiciels : Photoshop CS5
    Expo/Boutique ExpositionLibre ServiceBoutique

Message  Lun 2 Sep - 1:44 • Message : 40511

ANALYSE GRAPHIQUE

Introduction

Coucou @Aelya ! Je ne suis pas une pro, loin de là, mais comme j'ai pris l'habitude de faire des commentaires tartines et que je me dis que si mon avis peut potentiellement aider et bien c'est chouette, je vais tenter de faire une analyse de ta créa et de te donner mon avis, le plus détaillé, dessus. En espérant que ça puisse t'aiguiller pour améliorer ta signature ou te conforter dans certains de tes choix. Bref, en espérant que ce soit positif et utile d'une façon ou d'une autre. Smile

Et non, j'en profite à peine pour utiliser ma toute dernière fiche, c'est pas ce que tu crois... (a)

Petite note après avoir écrit et mis en forme tout ça : Navré s'il y a quelques fautes, il se fait tard, et vu le pavé que j'ai pondu aussi, ça n'aide pas. xD J'espère que ça ne t'empêchera pas de trouver, je l'espère, quelques pistes et idées intéressantes dans mon analyse ~ :3

Analyse générale

Pour commencer, je vais m'attarder sur les points qui me viennent à l'esprit au fur et à mesure, sans forcément prendre en compte ton avis. Dans l'ensemble, ce sont des remarques positives qui soulèvent des points forts et de bonnes idées présentes sur ta signature. Wink

Dans son ensemble, ta signature est très sympa. Au premier coup d'oeil, on repère bien le personnage, l'espace est bien géré (on ne ressent aucun vide sur ta création), les jeux d'ombres et de lumières sont intéressants et les couleurs attirent l'attention. Je te rejoins donc totalement sur les points qui te plaisent dans ton rendu actuel.

Effectivement, le render de base est super original, autant dans le style que dans la pose de la fille. Je trouve que tu as très bien sû en tirer ton parti pour l'exploiter dans ton rendu. Les couleurs sont très bien gérées pour bien incruster l'image et faire des rappels avec tous les autres éléments présents. L'ambiance, elle aussi, un peu déstructurée et sombre - mais en même temps pas tant que ça - est assez chouette et colle bien avec le personnage, dont on ne sait pas trop si elle fait angélique ou diabolique. Deux raisons pour lesquelles le mélange entre le bleu/vert pâles et le rouge/noir fonctionne très bien.

Par ailleurs, pour ce dernier point, le positionnement de ton render sur ton image de fond fonctionne très bien. Ca permet d'avoir un peu des deux couleurs, même si du coup ça met plus en avant une ambiance sombre. Ce n'est pas un problème en soi, juste un constat, qui peut être autant un choix qu'un soucis de ne pas avoir trop de clair au milieu pour ne pas faire ton sur ton avec le render après tout. Smile

Un élément que je trouve aussi très intéressant dans ta signature est le mouvement. En effet, tu as très bien su intégrer le render avec les arc de cercles et/ou cercles entiers qui l'entourent. Tu as joué sur la pose du personnage et ça rend très bien. Le positionnement de ces arcs de cercles, majoritairement dessous mais certains au dessus du render, est nickel. Et les différentes couleurs dans le rappel des autres teintes de la créa marche très bien : ça permet de les intégrer en évitant le monochrome, donc c'est top.

Sinon les différents changements de couleurs avec les différentes formes rectangulaires dans toute la créa, c'est original - je n'y aurais pas pensé à vrai dire - et ça marche pas mal avec le côté déstructuré.

A présent, je vais m'attarder sur les points que j'ai laissé de côté dans mon début d'analyse, dont certains matchent avec ce qui te plaît un peu moins dans ton rendu. Certains points pourraient sûrement être améliorer, mais tu verras que je ne suis pas d'accord avec tout. Comme quoi, c'est vraiment une question de ressenti. ^^

A propos des réglages, globalement, je trouve que ça fonctionne bien. Je ne vais pas reparler du coloring, je pense l'avoir déjà assez fait au dessus. Quoique, allez, on se la refait : tu as bien sû jouer sur les réglages couleurs, le fait d'avoir fait matché le render avec le stock de fond est une bonne idée, les différents rappels de couleurs dans les éléments que tu as rajouté sont une bonne idée. Mais si je devais nuancer mon propos après avoir regarder plus longtemps ta créa, je dirais que c'est peut être un trop uniforme dans les couleurs. Peut-être à cause de certaines lueurs qui reprennent des teintes déjà présentes dans ta créa. Personnellement, j'essaye parfois, avec des lueurs faites au pinceau rond à bords doux, d'intégrer d'autres couleurs (parfois farfelues par rapport à ce que j'ai sous les yeux, et ça ne rend pas forcément bien du premier coup mais tant pis, je réessaye) que celles présentes sur ma créa : ça contribue aux jeux de lumières et, selon le mode de fusion et l'opacité choisie, ça peut permettre de casser un peu l'uniformité du rendu global sans pour autant tout changer et tout dénaturer, plutôt pour le mettre davantage en valeur.

Pour parler du reste des réglages, on voit que tu as assombri le tout pour coller avec l'ambiance que tu voulais retranscrire. Personnellement, je ne peux pas dire que ça m'ait choqué. J'ai déjà vu bien plus sombre comme rendu. :p En luminosité maximum depuis mon pc portable, on distingue très bien les différents éléments, donc ça n'empêche pas du tout une bonne visibilité de ta créa. Smile A mon sens, aucun soucis à se faire sur ce point. Dans tous les cas, un rendu sombre peut totalement être un choix assumé.

Quant à tes réglages lumières, avec la lueur blanche sur ton personnage en haut au centre (légèrement sur la droite non ?), je trouve que ça ne perturbe pas le rendu global. Au contraire, jouer avec la lumière fait partie des réglages des jeux d'ombres. Ca permet de mettre davantage en avant une partie de ton render : ça aurait été bête de ne pas jouer là dessus ! ^^ En revanche, si elle te dérange tant que ça, tu peux toujours jouer avec l'opacité et le mode de fusion. Sinon, tu peux également mettre de la lumière à différents niveaux de ta créa.

Je m'explique : selon mon rendu, je choisi parfois de ne faire qu'un calque général de lumière avec un très gros pinceau à bords doux blanc que je rajoute sur tous mes calques avant de faire mes autres réglages couleurs. Mais d'autres fois, je choisis d'en mettre à différents niveaux : ça peut permettre de diminuer un effet trop "éblouissant" et de rajouter de la profondeur. Selon le cas, tu peux faire ça grâce à plusieurs calques ou par étape sur le même calque, en sélectionnant les formes de tes calques pour n'appliquer la lumière que dans la sélection. Je ne sais pas si c'est très clair. xD Dans ton cas, je verrais bien un calque de lumière sous ton render, avec de la luminosité derrière ton render un peu excentré (comme pour ton calque actuel) mais également sur le bord des éléments de ton fond à droite, derrière sa jupe et une partie de son éventail. Ajouté à cela, je verrais bien un calque de luminosité au dessus de render, avec une source de lumière générale en haut un peu excentré et peut-être une autre un peut plus appuyé sur certaines parties du render uniquement (donc en sélectionnant la forme de ton render dans tes calques et en appliquant la lumière où tu veux après sur ton calque, mais qui ne sera QUE sur ton render car ajouté avec la sélection de la forme de celui-ci Wink).

Concernant ta typographie, je suis d'accord avec toi là dessus : il y a un truc qui coince. Comme ça, je dirais un mélange entre le choix de la typo, sa taille et les effets appliqués. Le fait d'avoir repris les autres couleurs présentes sur ta créa est une très bonne idée, de même que la faire passer sur ton render, mais il est vrai que ça manque de finesse par rapport au reste et qu'elle ressort un peu trop de l'ensemble de la créa.

Tout d'abord, j'aurais peut-être essayer de choisir une typo qui corresponde à l'esprit un peu déstructuré de ta création. Dans l'ensemble, elle fait plus déstructurée et avec des formes arrondies que très carrées (à vrai dire, je ne vois que tes rectangles/carrés avec changements de couleurs). Pour cette raison, c'est peut-être le choix d'une typo trop carrée, trop lisse et trop nette qui donne l'impression que ça ne fonctionne pas très bien. J'aurais bien vu une typographie avec un léger effet démembré, ou un peu tremblante, quelque chose qui colle avec l'ambiance générale. Pour te donner quelques exemples parmi les typos sur mon PC, je verrais bien quelque chose comme DHF Story Brush, Doctor Glitch, CF Rebelle, Inky, Jokowiprabowo, Parabola ou Cyberthrone. Enfin tu vois le genre. :3

Sinon, je l'aurais bien vu beaucoup plus petite et légèrement plus sur la gauche. Et j'aurais profité du style de certains éléments de ta créa pour l'intégrer davantage au rendu. Par exemple, j'aurais bien vu ton effet de changements de couleurs dans des formes carrés/rectangulaires sous et/ou sur ton texte. Ou encore, j'aurais bien vu un jeu avec la profondeur en profitant des arcs de cercles autour du render pour en faire passer certains sur et d'autres sous ton texte - quitte à en rajouter quelques uns juste pour ça, hehe.

Sinon (bis), petite idée supplémentaire, à tester car je ne saurais dire si ça pourrais rendre bien ou non, vu qu'elle est un peu présente sur le stock qui t'a servi de fond, j'aurais bien vu un jeu avec un effet glitch (ou 3D, ou calques déplacés de bleu et rouge, appelle ça comme tu veux :p Je ne sais pas si tu en as déjà réalisé mais il existe un tuto là dessus sur le forum). Peut-être pas sur toute ta créa, sinon ce serait sûrement trop chargé, mais peut-être sur certaines parties, et pourquoi pas rappeler avec la typo, quitte à en estomper et en faire disparaître certains bouts grâce à un masque de fusion. A creuser. Ou pas. :p

En dehors de ça, je sais que ce n'est pas une obligation et que ça se fait moins de nos jours contrairement à il y a quelques années où ça passait moins bien sans, mais j'aurais vu un petit cadre sur ta création. Pas forcément quelque chose de complexe, au contraire, plutôt quelque chose de léger, de simple, voir même de discret, juste histoire d'apporter une note de finition à ton rendu. ^^

En détail

Points forts :
    • la gestion des couleurs
    • l'ambiance transmise
    • la disposition générale
    • l'incrustation
    • le mouvement
    • la profondeur

Points faibles :
    • la typographie (choix, effets et taille)
    • l'absence de cadre
    • l'uniformité générale un soupçon trop prononcée

Conclusion

En bref, ta signature est vraiment très prometteuse. Il y a d'excellentes idées, entre le choix des ressources, leur disposition, les jeux sur le mouvements et les couleurs.

Si tu souhaites l'améliorer pour la finaliser, je te conseillerais de :

• retravailler ta typographie. Je suis sûre que tu peux en trouver une moins lisse qui correspondra davantage à l'ambiance que tu as voulu transmettre avec ta créa. De même, je suis persuadée que tu peux jouer avec des éléments de ta création pour l'intégrer dans ton rendu, en profitant de la profondeur, par exemple.

d'ajouter un petit cadre, juste pour apporter la petite touche final à l'ensemble. Wink

de tester différentes couleurs/mode de fusion/emplacements/opacité/taille de pinceaux pour les lueurs afin de casser avec l'uniformité sans dénaturer ton rendu.

d'affiner tes réglages de lumière si tu trouves vraiment que ta lueur blanche actuelle est beaucoup trop vive et casse avec le reste, en jouant sur la profondeur via l'utilisation de plusieurs calques ou en variant la taille du pinceau/l'emplacement/l'opacité/le mode de fusion (le mode lumière tamisée peut être sympa, généralement je l'utilise en plus de mon calque d'ombre et de lumière, mais comme ton rendu global est sombre, on ne sait jamais).

Enfin, une simple idée qui peut-être pourra rendre très bien, assumer davantage le côté déstructuré de ta création en y intégrant un petit effet glitch pour mettre en avant certaines parties de ta création (en l'estompant sur certaines et la laissant visible sur d'autres), et peut-être en la rappelant également avec les effets sur la typographie.

En vrai, tu n'as pas grand chose à faire en mon sens, ce ne sont que des petits détails pour affiner le tout et parfaire l'ensemble. En tout cas, well done, car l'analyse permet de revenir sur des points très précis qui peuvent donner l'impression qu'il y a encore beaucoup à faire, mais ça n'enlève pas le fait que ton rendu reste vraiment chouette ! Wink

AelyaAelya
    Séparateur 1

Féminin
    Statut Présent(e)
    Expo/Boutique Exposition

Message  Mar 3 Sep - 20:47 • Message : 40525
    Merci beaucoup @Sparky pour ton analyse super complète ! **
    J'ai bien pris tout en compte, je reviens vers toi avec la version 2 et les modifications dès que je peux ! ^-^
    AelyaAelya
    Séparateur 1

Féminin
    Statut Présent(e)
    Expo/Boutique Exposition

Message  Sam 7 Sep - 23:06 • Message : 40585
    COUCOU me revoilà !
    Sorry pour le délai, je viens de rentrer chez moi .-.

Donc voilàà j'ai modifié plusieurs trucs comme tu m'as dit :
    concernant la lumière j'ai un peu diminué la touche de blanc, mais j'ai pas trop touché car en fait c'était un effet de lumière dans les filtres là, qui changeait toute l'image, donc je voulais plus trop y toucher, j'ai aussi rajouté des légers points de lueurs bleues. Concernant le render j'ai un peu essayé avec des points de lumières comme j'ai fait sur certaines de mes créas sombres, mais là j'étais pas super satisfaite, j'ai laissé comme ça donc ^-^
    Alors sinon j'ai changé le texte avec une typo que tu m'as donnée (je les ai toutes essayées lul) , effectivement je trouve que ca donne mieux ainsi !

J'ai également rajouté un ptit cadre assez discret.

Pour finir, j'ai fait une version normale et une version avec l'effet 3D (et oui au fait c'est moi même qui avait fait le tuto qui se trouve sur le fofo haha), donc voilà je te montre les 2 versions, et dis moi ce que t'en penses du coup. Perso je suis plus satisfaite, un peu moins pour la typo à nouveau, mais c'est déjà mieux ^-^ @Sparky

VERSION 1:

VERSION 2:

SparkySparky
    Séparateur 1

Féminin
    Statut Présent(e)
    Logiciels : Photoshop CS5
    Expo/Boutique ExpositionLibre ServiceBoutique

Message  Ven 13 Sep - 23:36 • Message : 40661
    Coucou @Aelya !

T'inquiète, j'ai pas eu la foi de faire un second commentaire détaillé tout de suite non plus, ne sachant pas combien de temps ça allait me prendre. ><

Like a Star @ heaven  Pour la lumière, ça me semble très bien sur ta nouvelle version. Elle est présente, donc ça donne un peu de relief, mais pas autant qu'avant donc ça n'a pas un effet "éblouissant". C'est juste ce qu'il faut pour garder cet effet sans que ça te chiffonne comme pour la première version. M'est avis que c'est le bon dosage.

Like a Star @ heaven  Pour les points de lumières, y'avait peut-être moyen de modifier la couleur, l'opacité ou le mode de fusion. Mais après si tu le sens pas, c'est toi le chef. ^^

Like a Star @ heaven  Même si t'es pas entièrement satisfaite sur ce point, je trouve quand même que c'est beaucoup mieux pour la typo maintenant. Le choix de la typo passe déjà beaucoup plus (comme je disais, un peu déstructuré et un peu en courbes, donc c'est parfait). La petite ombre rouge nette décallée colle bien avec le style et rajotue en lisibilité. La petite lumière blanche évite que ce soit trop plat. Franchement c'est pas mal. C'est juste rigolo, parce que je la voyais vraiment plus dans la partie inférieure gauche basse (si tu découpés ta créa au milieu dans la hauteur et dans la longueur). ^^

Après, tu sais définir ce qui te plait moyennement ou c'est qu'un ressenti diffus ? Sinon y'a encore moyen de changer l'emplacement et les effets. Là où tu l'as mis, du bleu et du rouge ça passe bien, mais t'as essayé avec du noir, vu que c'est une autre des couleurs principales de l'ensemble ?

Like a Star @ heaven  Pour le cadre, c'est discret mais ça convient très bien. Je trouve la petite ligne en plus sur 1px en haut et à gauche en plus clair incrusté super, juste pour rajouter en profondeur. Je sais pas ce que ça rendrait sur l'ensemble. Où alors je vois mal ? Je la vois que acollé au bords de haut et de gauche. M'enfin ça relève du micro détail là. x)

Like a Star @ heaven  Ooooooh, j'avais pas retenu pour le tuto sur l'effet 3D, comme quoi. x) Aah, je ne sais pas dire quelle version est plus sympa, entre avec et sans. Je vois que l'as appliqué à l'ensemble de la création. Tu a essayé de gommer des bouts sur ce calque avec un masque de fusion ? Soit pour laisser certains bouts uniquement, soit pour gommer les bords ou le centre avec un gros pinceau à bords très doux.

En tout cas, c'est top ! Smile

Edit : woups, j'ai oublié de copier ça avant de poster. xD

Par contre, à propos de ce que tu as écrit pour tes réglages de lumière, je me rappelle d'un truc que j'avais lu. Je sais que c'est pas forcément évident à appliquer selon les habitudes de chacun et le tour que prend notre créa (comme parfois on sait pas vraiment où on va), mais si c'est possible, c'est pas mal de faire un rendu qui ne soit pas auto-destructeur, donc pour lequel tu n'as pas besoin de supprimer et refaire des calques en plein milieu si tu veux modifier un élément. Basiquement, une image appliquée fait que t'es coincée si tu veux modifiée un truc avant. Donc si t'en appliques, plus tard tu le fais, plus pratique c'est. Enfin je dis ça, c'est qu'un petit conseil en passant. ^^
    Contenu sponsorisé

Message   • Message : 0
    Page 1 sur 1