[DISCUSSIONS] • Écriture
Voir le sujet précédent   Aller en bas 
Altéaavatar
Rang F O N D A T R I C E
Séparateur 1

Féminin
Statut Présent(e)
Logiciels : Photoshop CS6
Expos GraphismeCodageEcriture
Pas d'étoiles
Mini-Club Diabolo Fraise

Message  Ven 25 Aoû - 14:41 • Message : 3628

• DISCUSSIONS - ÉCRITURE •
Ce sujet vous permettra de discuter de tout ce qui concerne l'écriture en général.

Ainsi, vous pourrez y aborder vos sources d'inspiration, le type d'écrits que vous préférez, d'éventuelles idées, mais également par exemple le type de RPG que vous affectionnez le plus.

Dernière mise à jour le 25.08.2017, par Altéa.

Revenir en haut Aller en bas
Yrialaavatar
Rang M E M B R E
Séparateur 1

Féminin
Statut Présence réduite
Logiciels : Photoshop
Expos Graphisme
Pas d'étoiles

Message  Mar 29 Aoû - 14:25 • Message : 3898
Aller j'inaugure Razz

J'écris depuis quelques années, 5 il me semble, mais j'ai pas mal ralenti le rythme. A une certaine époque je passais mon temps à écrire des histoire,s mais aujourd'hui c'est très différent, j'écris quand je ne veux pas oublier un événement ou quand je m'ennuie. C’est la raison pour laquelle je n'ouvrirai pas d'exposition d'écriture : je serai incapable de la mettre à jour régulièrement, j'ai beaucoup (beaucoup) de textes en avance mais ils sont pour la plupart vieux (environ 2 ans).
Enfin voilà, ces derniers jours (vu que je m'ennuyais dans ma famille) j'ai repris une trame qui date de l'année dernière.
Ca c'était pour l'historique very_happy

Mes sources d'inspiration viennent de mes rêves. Je fais beaucoup de rêves avec un p***** de scénario, donc je l'adapte un peu et ça me fait des textes plutôt pas mal. Sinon la musique m'inspire beaucoup, j'écris toujours en musique.

Et je me demandais s'i y avait parmi nous des personnes qui s'étaient lancées dans des gros projets d'écriture comme un roman, ou qui sont passionnés tout simplement ? ^^
Milouavatar
Rang M E M B R E
Séparateur 1

Féminin
Statut Présent(e)
Logiciels : Photofiltre, Gimp, Photoshop CS6
Expos GraphismeEcritureDessin
Pas d'étoiles
Mini-Club Diabolo Fraise

Message  Mar 29 Aoû - 17:18 • Message : 3907
Ce sujet est une bonne idée Smile

Pour ma part, j'écris, comme dit dans mon exposition, depuis mes 7 ans à peu près (donc plus de 10 ans). Au début, j'écrivais des poésies d'enfant, avec des rimes qui n'ont pas toujours de sens. J'écrivais aussi des petites histoires (petites parce que mes parents voulaient pas que je prenne leur feuilles A4, j'écrivais que sur des pages blanches...). J'en ai retrouvées certaines, et je dois dire que je me suis surprise moi-même x) Que ce soit pour l'humour, pour le scénario, pour le nom des personnages ou pour les fautes d'orthographe innombrables et totalement dégueulasses (pardon).

Depuis mes 12 ans, je me balade sur plusieurs RPG écrits. Créer les fiches de mes persos m'a appris à approfondir le caractère et le passé de mes personnages. C'est d'ailleurs de mes persos RPG que me vient le plus souvent l'inspiration.

J'ai énormément d'histoires à écrire, mais je ne sais pas comment les entamer de manière à ce que ça me plaise. On s'était lancées dans un projet de roman, avec deux amies. Chacune de nous avait "ses" personnages pour faire avancer l'histoire de façon plus aléatoire que si c'était une seule personne qui écrivait. Mais les deux autres ont abandonné l'idée, et je ne sais pas incarner leurs persos à leur place puisqu'ils ont pris vie dans leur esprit, pas dans le mien. Par contre, une autre amie m'avait raconté une histoire dont elle dessinait les personnages très souvent (on dessine toutes les deux nos persos). Elle a décidé de l'écrire il y a peu de temps, et je lui sers de correctrice :p
Altéaavatar
Rang F O N D A T R I C E
Séparateur 1

Féminin
Statut Présent(e)
Pas d'étoiles
Mini-Club Diabolo Fraise

Message  Mer 30 Aoû - 13:18 • Message : 4008
@Yriala a écrit:
Mes sources d'inspiration viennent de mes rêves. Je fais beaucoup de rêves avec un p***** de scénario, donc je l'adapte un peu et ça me fait des textes plutôt pas mal.
Ah oui c'est original ça ! Tu arrives à te souvenir de tes rêves ? Sans que ce soit un peu flou ?

@Milou a écrit:
Chacune de nous avait "ses" personnages pour faire avancer l'histoire de façon plus aléatoire que si c'était une seule personne qui écrivait. Mais les deux autres ont abandonné l'idée, et je ne sais pas incarner leurs persos à leur place puisqu'ils ont pris vie dans leur esprit, pas dans le mien.
C'est vrai que ça peut être compliqué comme projet :/ Mais ça aurait pu devenir super intéressant je trouve *^* C'est dommage d'avoir abandonné, mais le plus dur c'est de continuer à écrire, on est souvent motivées au début et puis ensuite on se dit bof...

Cet été j'avais commencé un projet d'écriture, une histoire dans un monde similaire et lié un peu à notre monde actuel, j'avais écris 30 pages mais... Je ne sais pas, c'était trop bizarre, ça me faisait voyager d'imaginer une histoire pareille mais je me suis sentie trop vulnérable à l'idée que quelqu'un puisse le lire et dire qu'il n'aimait pas. Donc j'ai arrêté et effacé xd

Il y a environ six ans, je m'étais inscrite sur un forum de rpg car une amie d'un forum de jeux vidéos m'avait sollicitée. J'avais adoré le concept du monde où était situé le RPG !
Et le RPG en soi m'avait étonné ; on a une idée toute faite de l'histoire qu'on veut faire et l'autre personne apporte une richesse toute autre, c'est imprévisible, du coup il faut tout imaginer à chaque tour...
Mais malheureusement, cette amie qui en était la fondatrice a changé sans prévenir le concept du forum. C'est passé d'une histoire fictif avec des personnages dotés de facultés style "pouvoir spécial comme la télékinésie" à un monde réel... Sans pouvoirs...
Et il fallait donc changer l'identité de son personnage et son "kit". Comme je n'aime pas le réel (on le vit déjà tous les jours le réel, j'aime le fictif pour être transportée ailleurs !), j'ai quitté le forum en lui disant que son concept ne m'intéressait plus du tout. J'ai trouvé ça vraiment nul de changer du tout au tout sans même consulter les membres présents. D'ailleurs, j'ai vu que je n'étais pas la seule dans ce cas et tout le monde a quitté peu après. Je n'ai plus jamais refait de RPG et à vrai dire, vu cette expérience, ça ne m’intéresse plus. Faire du RPG, pour moi, ça doit être avec quelqu'un en qui on a confiance pour se dévoiler, et je n'ai jamais retrouvé ça.
Yrialaavatar
Rang M E M B R E
Séparateur 1

Féminin
Statut Présence réduite
Logiciels : Photoshop
Expos Graphisme
Pas d'étoiles

Message  Mer 30 Aoû - 19:14 • Message : 4039
@Altéa Oui je me souviens bien de mes rêves. D'ailleurs généralement ils ne sont pas très flous, et tout est bien clair haha.

C'est cool ce projet, mais pourquoi l'avoir effacé ? Même les pires ébauches méritent d'être conservées, juste pour en avoir le souvenir ! Tu n'as pas à ne pas avoir confiance en tes écrits, car s'ils te font voyager, c'est l'essentiel non ? Si quelqu'un d'autre n'est pas transporté c'est qu'il n'a pas su voir au delà des mots, voir tous les sentiments que tu as pu mettre dans ton texte,... Et si cette histoire te fait voyager, pourquoi arrêter ? Ca ressemble à une punition x) Il n'y a rien de mieux que de voyager au travers des personnages et des mondes que l'on créé *-*
Altéaavatar
Rang F O N D A T R I C E
Séparateur 1

Féminin
Statut Présent(e)
Pas d'étoiles
Mini-Club Diabolo Fraise

Message  Mer 30 Aoû - 19:18 • Message : 4041
@Yriala Tu as de la chance, moi au réveil ça n'a souvent ni queue ni tête xD

Je ne sais pas, j'avais un peu honte peut-être. C'était vraiment une histoire tirée par les cheveux... Je pense peut-être repartir sur une histoire similaire mais moins tirée par les cheveux *^* Le plus dur... C'est trouver un prénom au personnage principal ._. Rien ne convient jamais !
Merci pour tes mots, ça me redonne envie d'écrire à l'occasion *^*
Otmaravatar
Rang M E M B R E
Séparateur 1

Masculin
Pas d'étoiles
Mini-Club Chocolat Chaud

Message  Jeu 19 Oct - 14:01 • Message : 8063
Pour ma part cela fait seulement quelques années que j'écris et à vrai dire je n'écris quasiment que pour une chose, les "rps" sur forum. Car au final ce qui me passionne dans le rp c'est pas tant l'écriture, quoique si l'écriture est essentielle et c'est en cela que je distingue le rp sur forum du jdrsur table où tout est plus fait dans l'instant, mais c'est aussi la dose d'imprévu, d'interactivité que cela amène. L'écriture d'un rp permet de faire agir librement son personnage, de développer ses pensées et ses réactions, mais comme notre partenaire n’est pas nous, nous ne savons jamais exactement comment il réagira et au final c'est ça que j'apprécie. Que les actions faîtes en rp aient des réactions et que je ne sois pas le seul à écrire une histoire.

Mais sinon, il y a un autre type d'écriture que j'aime bien, c'est les poèmes, mais à l'origine c'était des "cadeaux", en faîte ça me vient d'une habitude sur un fofo où rp où j'offrais des poèmes sur les persos des autres joueurs en cadeau de noël :3 . Cela avait plu et j'en suis plutôt content, même si bon... Je vais pas prétendre avoir un super niveau emoticone vert .

Je réfléchis sinon à l'idée d'ouvrir une exposition d'écriture j'avouerai, mais je sais pas trop quoi poster dedans XD . Je suis pas habitué en dehors des poèmes à une écriture "solo" donc j'ai du mal avec, grosse ironie car quand il s'agit d'écrire des rps je suis capable d'en poster 8 par jour de congé de 500 mots mini x).
Altéaavatar
Rang F O N D A T R I C E
Séparateur 1

Féminin
Statut Présent(e)
Pas d'étoiles
Mini-Club Diabolo Fraise

Message  Ven 20 Oct - 12:32 • Message : 8149
@Otmar a écrit:
L'écriture d'un rp permet de faire agir librement son personnage, de développer ses pensées et ses réactions, mais comme notre partenaire n’est pas nous, nous ne savons jamais exactement comment il réagira et au final c'est ça que j'apprécie
Je suis assez d'accord :3 Faut-il trouver un partenaire qui correspond également à nos attentes, perso je n'ai fais du RP qu'une fois et c'était avec quelqu'un que je connaissais un peu, je me vois pas me dévoiler dans un RP avec quelqu'un que je connais pas trop Surprised

Sinon tu peux ouvrir une expo pour des poèmes tu sais o/ Ou même des bouts de RP que tu as fait toi-même *^*
Otmaravatar
Rang M E M B R E
Séparateur 1

Masculin
Pas d'étoiles
Mini-Club Chocolat Chaud

Message  Ven 20 Oct - 13:24 • Message : 8153
Oh eh bien ! Pour les bouts de rps pourquoi pas ? Faudra juste que j'y réfléchisse dans ce cas, surtout que j'en ai pas mal... Après concernant le fait de rp avec des partenaires, personnellement comme je rp sur fofo, je suis habitué à le faire avec de nouvelles personnes assez fréquemment^^. C'était un peu moi qui accueillait les nouveaux sur le fofo où j'étais membre d'ailleurs, je suppose que ça les aidait d'avoir ainsi un rp dès le début. Personnellement j'étais assez timide sinon au début concernant le fait de proposer des rps, puis maintenant je suis du genre à mp les gens pour leur proposer gentiment dès que j'en ai l'envie XD . J'ai remarquer que ça faisait souvent plaisir. La conséquence de ceci par contre c'est que mes persos finissaient souvent par avoir des liens avec tous ceux du fofo x), c'est assez marrant quand ça arrivait XD.
Page 1 sur 1