Les nouveautés du mois de Novembre 2017
Voir le sujet précédent Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant  Aller en bas 
Altéaavatar
Rang F O N D A T R I C E
Séparateur 1

Féminin
Statut Présent(e)
Logiciels : Photoshop CS6
Expos GraphismeCodageEcriture
Pas d'étoiles
Mini-Club Diabolo Fraise

Message  Ven 3 Nov - 9:55 • Message : 9215

• NOUVEAUTES DU MOIS DE NOVEMBRE 2017 •
Grâce à ce sujet, vous allez pouvoir prendre connaissance de toutes les nouveautés, actualités et grands changements du forum ayant pris effet durant le mois en cours. Un nouveau sujet comme tel sera crée à chaque début de mois pour plus de clarté puis sera archivé en fin de mois.

Vous retrouverez dans ce petit sommaire à navigation rapide toutes les nouveautés du forum :

N'hésitez pas à interagir sur ce sujet pour donner votre avis, vos ressentis dans la politesse et le respect. Nous rappelons que ce sujet ne doit en aucun cas faire office de salle de débat. Merci d'avance Smile

Dernière mise à jour le 14.11.2017, par Nevida.

Dernière édition par Altéa le Sam 11 Nov - 10:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Altéaavatar
Rang F O N D A T R I C E
Séparateur 1

Féminin
Statut Présent(e)
Pas d'étoiles
Mini-Club Diabolo Fraise

Message  Mar 7 Nov - 16:17 • Message : 9413
• NOUVEAUTE N°01 - REFONTE DU FORUM •
Nouveauté #01 : Refonte du forum
Sweet'Art est désormais ouvert depuis 4 mois et il est donc venu le temps de faire le point sur différentes de ses fonctionnalités. Nevida et moi-même avons donc pris des décisions qui changeront le forum et le rendront plus fonctionnel et adapté.  :content::

Nous tenons tout d'abord à remercier tous nos membres actifs et espérons que ces nouveautés vous plairont  17

Suppression de la partie Codage
Cette partie représente une charge de travail supplémentaire pour nos modératrices, et malheureusement cette section est inactive depuis l'ouverture de Sweet'Art. Nous ne disposons pas des ressources nécessaires pour prodiguer un enseignement de codage pour tous et il ne nous apparaît donc pas logique de baser l'identité du forum sur un aspect que nous ne pouvons pas élaborer.
Le forum deviendra donc un forum 100% Graphisme. Les expositions de codage seront déplacées avec les expositions artistiques dans un nouveau forum intitulé autres expositions.

Suppression de la partie Enquêtes & Sondages
Lors de création du forum, nous voulions vraiment que les membres participent activement à chaque décision prise pour le forum. Nous avons remarqué qu'il y avait néanmoins un réel décalage entre les réponses apportées dans les formulaires d'enquêtes et la situation sur le forum. Les réponses apportées n'ont pas été représentatives. Nous avons reçu notamment des demandes pour un poste d'animateur mais n'avons jamais reçu une seule candidature à ce jour. De même pour les boutiques, il y a eu un nombre élevé de demandes, à tel point que nous sommes revenues sur le concept initial refusant les boutiques, pour ouvrir une section dédiée ; mais cette section est totalement inactive, il n'y a qu'une seule boutique ouverte n'ayant reçu que très peu de commandes.
Ce n'est nullement un reproche, mais il apparaît inadéquat de continuer à faire des enquêtes/sondages. Cela ne change en rien le fait que nous continuerons à écouter les remarques des membres, mais nous souhaitons ainsi pouvoir faire avancer le forum en vous proposant des nouveautés inédites et adaptées aux possibilités réelles de tous.
Concernant le sondage des Sweet'Contest, nous attendrons de voir combien de formulaires de votes ont été remplis. A l'heure actuelle, le nombre reçu reste très clairement insuffisant. Si nous recevons assez de votes, nous continuerons à organiser ce genre de sondage. Il vous reste jusqu'à fin décembre pour voter alors n'hésitez pas ! *^*

Création d'une section Commandes
Un sous-forum dédié aux commandes graphiques sera ouvert prochainement étant donné que nous supprimons celle de la section codage. Ainsi, nous espérons que les boutiques aient plus de succès. Dans le cas contraire, nous serons contraintes de supprimer cette fonctionnalité qui demande une modération supplémentaire.

Diminution des tâches de modération
Pour faciliter le travail des modératrices et leur permettre de profiter du forum en ayant plus de temps, nous supprimons les sommaires des expositions et des tutoriels. Vous ne recevrez plus de message d'avertissement dans votre exposition ou boutique si elle n'est pas mise à jour dans le délai accordé - votre exposition sera directement archivée. Ainsi, si au bout d'un mois, vous n'avez toujours pas mis à jour votre exposition, il pourrait être judicieux de poster un message demandant à ce qu'elle ne soit pas archivée si vous prévoyez de la mettre à jour prochainement.  17

Respect des contraintes dans les Concours & Défis

Nous serons particulièrement attentives à ce que les créations envoyées respectent correctement les consignes. Nous ne refuserons pas les créations ayant une interprétation originale respectant toutefois les consignes, mais les créations ne respectant pas toutes les consignes seront refusées et un message vous sera envoyé.

Création de Rangs Graphiques
Nous reconsidérons le système actuel qui ne permet pas un réel investissement et ne présentant pas une progression claire du membre. Notre système présent est effectivement inutile en l'état.
Nous réfléchissons actuellement à un système de niveaux graphiques traditionnel.
Explications concernant les rangs graphiques:

Création d'une section Camp d'entrainement
Cette section permettrait notamment de s’entraîner dans des battles et défis personnels en complément des tutoriels, formations individuelles et concours qui vous sont actuellement proposés.
Des formations collectives pourraient intégrer ce camp d'entrainement si nous recevons des candidatures pour le poste de Professeur. Dans le cas contraire, nous ne disposerons pas des ressources nécessaires pour vous proposer cette fonctionnalité.

Refonte de la catégorie "Accueil Principal
Cette catégorie sera entièrement repensée dans sa structure. En effet, nous réduirons à minima les forums et sous-forums afin de faciliter la navigation dans cette section du forum et ainsi permettre une meilleure visibilité des sujets importants. A cette occasion, de nombreuses sections seront remaniées.

Ces nouveautés seront intégrées petit à petit au forum *^*
Nous espérons qu'elles permettront à certains membres d'obtenir l'aide dont ils ont besoin pour s’entraîner en graphisme, tout en repartissant mieux nos ressources :3
En Janvier, nous referons le point sur d'autres fonctionnalités notamment les Mini-Clubs, les Professeurs et les Enchanteurs et les adapteront ou supprimeront en fonction de la situation :3

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires  :content::

Yrialaavatar
Rang M E M B R E
Séparateur 1

Féminin
Statut Présence réduite
Logiciels : Photoshop
Expos Graphisme
Pas d'étoiles

Message  Mar 7 Nov - 18:44 • Message : 9424
Merci pour toutes ses nouveautés, mais du coup j'ai une petite question :

Concernant les rangs graphiques : ils n'auraient donc rien à voir avec le niveau, mais plutôt par rapport à l'activité dans certaines parties du forum ? Si c'est bien ça, je me demande concrètement à quoi ça sert. Je m'explique : pourquoi quelqu'un se mettrait tout à coup à participer dans certaines sections ? A part changer de niveau, rien n'est à la clé, un membre qui participe déjà dans ces sections n'obtient pas plus (il passe juste de niveau quoi), certes cela peut être gratifiant mais concrètement ça ne pousse pas les membres à plus s'investir. En fait j'ai du mal à comprendre la finalité des niveaux : à quoi servent-ils réellement ? Est-ce un indicateur de niveau (dans ce cas, pourquoi commencer au palier 1 ?) ou un sorte de système de points (dont je ne voie pas l'intérêt) ?

Bon tout compte fait c'est une grosse question ^^'
Linoaavatar
Rang M E M B R E
Séparateur 1

Féminin
Statut Présent(e)
Expos Graphisme
Pas d'étoiles
Mini-Club Diabolo Fraise

Message  Mar 7 Nov - 19:22 • Message : 9426
Merci pour ces nouveautés ! o/

Y'a quelques petites choses qui m'ont "frappée" - en particulier la suppression de la partie codage que je trouve extrêmement dommage !! C'est une partie que je trouve très utile, surtout pour les commandes ! Je n'en ai passé qu'une pour le moment mais je me voyais bien en passer d'autres à l'avenir... Les cours aussi, éventuellement...
Pour la partie sondage... J'aurai raté un épisode ? °° où pouvons-nous voter ?
Je n'ai jamais répondu à un quelconque sondage ou autre, je n'ai rien vu de tel, genre pour les Sweet Contest ou alors j'suis bigleuse (ou amnésique, si jamais j'ai voté un jour) ^^
Pour les rangs, j'ai eu un peu peur car classer les membres selon leur niveau graphique ne me plaît pas du tout :/ j'trouve ça rabaissant enfait =x
Après avoir lu l'explication, pourquoi pas ? A voir ce que ça donne =)

EDIT : je viens de voir la partie sondage et je me souviens maintenant d'avoir voté x)) je n'ai rien dis, mais j'trouve ça dommage de supprimer aussi cette partie... :/
Nevidaavatar
Rang F O N D A T R I C E
Séparateur 1

Féminin
Statut Présent(e)
Pas d'étoiles
Mini-Club Tarte au Citron Meringuée

Message  Mar 7 Nov - 19:38 • Message : 9430
@Yriala : Tu as mal compris ^^ Il serait en fonction du niveau graphique du membre mais le passage de rang ne serait possible que pour les membres actifs du forum. Tous les membres commencerait au niveau 1 (le plus bas). Imaginons que ton niveau graphique soit le niveau 4 et bien il faudra d'abord que tu passes le rang 2 puis 3 avant d'arriver au niveau 4 représentatif de ton niveau. Pour gravir les 3 premiers rangs, il faudrait que tu sois un membre actif et que tes créations répondent aux critères graphiques de chaque rang. Une fois arrivée au rang qui te correspond, à toi de te surpasser et de progresser pour espérer passer au niveau 5 puis 6 etc. Le passage de rang deviendrait donc un moyen motivant poussant les membres à s'exercer davantage pour progresser et ainsi atteindre le meilleur rang ou simplement atteindre le rang qui correspond à leur niveau actuel. Pour faire fonctionner le forum et en vue de l'activité faible des expositions, il sera demandé aux membres qui souhaitent intégrer ce système d'être actif sur le forum notamment en participant à quelques concours/défis et en commentant les expositions des autres membres yttwxcfc

@Linoa : il sera toujours possible de commander des codages. On va créer une section "Autres commandes" où vous pourrez effectuer des demandes de codage Smile
Nous aussi, on est triste de fermer cette section et de ne pas pouvoir vous proposer de cours individuels mais sans professeur, nous ne pouvons pas faire beaucoup mieux malheureusement. Ne disposant pas des ressources nécessaires pour prodiguer ce type d'enseignement, il ne paraît pas pertinent de maintenir cette section ouverte puisqu'elle est restée déserte depuis 4 mois déjà sniff :/
Pour la partie Sondage, il y avait une section Enquêtes/sondages où l'on proposait une enquête mensuelle afin de récolter l'avis des membres. Malheureusement, cela n'a pas été productif et nous a même fait travailler plusieurs jours "pour rien", on va dire. De plus, les réponses reçues ont été trop insuffisantes, nous avons donc pris des décisions mais qui ne représentaient pas l'avis global de la communauté vert:/
Pour les rangs, je te comprends c'est aussi pour cela que le concept initial du forum n'en présentait pas mais visiblement il manque un système pour motiver nos petites troupes Smile
Linoaavatar
Rang M E M B R E
Séparateur 1

Féminin
Statut Présent(e)
Expos Graphisme
Pas d'étoiles
Mini-Club Diabolo Fraise

Message  Mar 7 Nov - 19:57 • Message : 9434
@Nevida : d'accord, c'est chouette alors mais pour la partie codage, je trouve ça toujours dommage :/ m'enfin j'comprends - cela devient compliqué quand il y a personne pour enseigner le codage aux autres é_è (le dernier membre arrivé va être dégoûté car mine de rien, c'est pour le codage qu'il s'est inscrit =x )
C'est tout de même dommage de supprimer les sondages... Ne pouvez-vous pas laisser encore une chance à ce système ? Tu dis que vous avez reçu très peu de réponses... C'est à ce point là ?
Enfait, je crois ne pas avoir compris non plus pour les rangs... Tu dis à Yriala, plus haut que les rangs seront en fonction du niveau graphique du membre... Je pensais que ce n'était pas le cas ? :/ C'est bien tout ce que je déteste sur les forums de graphisme : cataloguer les membres par leur niveau graphique. Et personnellement, ce n'est pas avec un système comme celui-ci que ça me motivera, bien au contraire ! >< ça va me prendre la tête plus qu'autre chose Sad
Nevidaavatar
Rang F O N D A T R I C E
Séparateur 1

Féminin
Statut Présent(e)
Pas d'étoiles
Mini-Club Tarte au Citron Meringuée

Message  Mar 7 Nov - 20:12 • Message : 9437
Nous aussi, on est hyper triste d'en arriver là mais on n'a pas trop le choix...après les membres sont libres de s'entraider entre eux, ou d'apprendre le codage à un autre membre en MP ou par un autre moyen. Oui je comprends, il va être déçu .... ça me rend triste mais bon Sad
On ne fera plus que des sondages occasionnels au besoin donc on les postera dans la section "vie du forum" mais garder la section "Enquêtes & Sondages" est plus encombrant qu'autre chose ^^
Pour les rangs graphiques, chaque membre pourra décider de l'intégrer ou pas, ce sera optionnel, on est encore en réfléxion là dessus, rien n'est décidé pour le moment. Le rang du membre dépendra de son niveau graphique et de sa participation au forum donc ça ne fera pas vraiment étiquette du "niveau graphique". Par exemple, le membre A pourrait rester 6 mois au rang 2 alors qu'il devrait être au rang 4 mais comme il n'est pas assez actif, il reste au rang 2. Ce système estomperait un peu l'effet de catégorisation du membre en fonction de son niveau graphique car ce ne serait pas le seul critère pris en compte Smile
@Linoa
Altéaavatar
Rang F O N D A T R I C E
Séparateur 1

Féminin
Statut Présent(e)
Pas d'étoiles
Mini-Club Diabolo Fraise

Message  Mer 8 Nov - 8:21 • Message : 9459
@Linoa On se sent mal aussi pour Ocarina mais malheureusement on ne peut pas laisser une section ouverte pour un membre... Beaucoup sont intéressés par le codage mais à part Izusa, personne ne peut l'enseigner. Nous ne pouvons tout simplement pas continuer à organiser nos ressources de modérations pour une section inactive. Nous préférons nous focaliser sur le Graphisme en proposant plus d'activités que sur le codage - que nous ne pouvons hélas pas bien gérer.

Concernant les sondages, soit nous recevons très peu de réponses, ou soit nous prenons de longues heures (une heure par formulaire) + la mise en place de ce qui a été demandé (Animateurs, boutiques), un travail de plusieurs jours, et ce, pour rien. Nous n'aurions pas enlevé les sondages si ce qui nous est demandé avait eu du succès... Mais on se rend bien compte que les sondages ne reflètent pas du tout la situation réelle.

Quant aux niveau, je peux comprendre ton point de vue et celui d'@Yriala.
Mais dans ce cas :
Que nous proposez-vous ?
Il nous faut un système de progression qui rend bien compte de l'évolution du membre. Nous avons pensé à ce système qui peut paraître rabaissant (en quoi être débutant est rabaissant ? Tout le monde doit apprendre...) mais qui permettra à beaucoup de vouloir progresser.
Nosfeeavatar
Rang E N C H A N T E R E S S E
Séparateur 1

Féminin
Statut Présent(e)
Expos Graphisme
Pas d'étoiles
Mini-Club Diabolo Fraise

Message  Mer 8 Nov - 10:12 • Message : 9464

Coucou.

Je vais tenter un pavé adroit. xD
Du coup pour la partie codage je comprends assez cette décision même si c'est dommage oui mais par contre je ne suis pas certaine mais les tutos actuels en LS seront-ils conservés quand même (?) Est-ce qu'ils sont concernés quand vous parlez des expos etc (?)

Pour le reste de base la plupart des forums de graphisme ont en effet un système de progression même si je ne suis pas une habituée de forums le peu où je me suis inscrite, que j'ai zieuté c'est le cas. Beaucoup souhaitent apprendre, progresser car y'a pas de mal à ça et c'est pas dégradant comme on dit c'est en "travaillant" qu'on devient forgeron. Je pense que faire des rangs mais sans obligation, optionnels comme l'a dit Nevida plus haut serait une idée car ça permettrait à tout le monde de se mettre d'accord ceux qui y voient une bonne chose et ceux qui y voient plutôt une contrainte resteraient comme présentement. Pourquoi ne pas faire un système un peu similaire à celui des mini-clubs (?) Enfin du coup les gens pourraient s'inscrire, faire des missions en rapport avec la progression etc et gagner des points aussi. Bon courage en tout cas !
Altéaavatar
Rang F O N D A T R I C E
Séparateur 1

Féminin
Statut Présent(e)
Pas d'étoiles
Mini-Club Diabolo Fraise

Message  Mer 8 Nov - 10:27 • Message : 9465
Je pense qu'on pourrait effectivement conserver les tutoriels de codage dans la section "Autres tutoriels" partie graphisme oui, c'est une bonne idée o:
@Nevida Tu en penses quoi ?

Effectivement @Nosfee, nous partageons le même point de vue, ce système peut permettre de bien voir son niveau et de progresser avec plein d'outils différents (battles...).
Les galeries ne voulant pas de niveau seront mises au rang 1 automatiquement. La progression n'est pas obligatoire, un membre actif pourrait rester au rang 1 s'il ne souhaite pas de niveau.

Il faudra néanmoins être conscient qu'en refusant un niveau, une galerie ne serait pas prioritaire par rapport aux autres. Refuser un niveau, ce serait refuser les critères de progression, ainsi nous demanderons à nos analystes de se focaliser sur les galeries souhaitant une progression que celles n'en voulant pas (Non votre galerie ne sera pas ignorée totalement non plus).

Nous allons réfléchir à ces options en prenant en compte que certains ne souhaitent donc pas de niveau *^*
Mais un niveau n'est pas un mal, ça permet juste de savoir où on en est et de pouvoir vous proposer des exercices et formations adaptées...

Quant aux Mini-Clubs @Nosfee, nous allons les repenser et en faire surement moins (il y en a actuellement trop et seuls deux ont du succès). Je pense qu'on pourrait s'orienter vers trois Mini-Clubs ou deux - un classique avec des missions de membres, un pour le Staff, ou ce genre de choses, je ne sais pas trop, on tentera d'y repenser mais si tu as des suggestions n'hésite pas à nous les envoyer par MP *^* On va attendre Janvier avant de prendre une décision, mais d'ici là, les idées sont les bienvenues !

Tentative de pavé adroit aussi ah ah, nous partageons le même point de vue *^*
Page 1 sur 8Voir le sujet précédent Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant  Aller en bas