Guide d'analyse
Voir le sujet précédent   Aller en bas 
Nevidaavatar
Rang F O N D A T R I C E
Séparateur 1

Féminin
Statut Présent(e)
Messages : 2703
Logiciels : Photoshop CS6
Expos GraphismeCodageEcriture
Pas d'étoiles
Mini-Club Tarte au Citron Meringuée

Message  Sam 1 Juil - 17:31 • Message : 233
• GUIDE D'ANALYSE •
Pour vous aider à réaliser une analyse, voici un petit guide qui devrait vous aider à analyser méthodiquement une création. Notez que plus vous effectuerez des analyses, plus cela deviendra un exercice facile ! C'est un excellent exercice qui vous permettra également de voir rapidement les défauts de vos propres créations !

• DANS QUELLE SITUATION CE GUIDE DE NOTATION PEUT SERVIR ? •

Ce guide de notation et d'analyse, vous sera utile dans plusieurs situations :

• si vous souhaitez faire une analyse de création
• si vous souhaitez vous améliorez mais que vous n'arrivez pas à voir les défauts de vos créations (auto-critique)

• PRÉ-REQUIS À LA NOTATION OU À L'ANALYSE •

Voici quelques conseils qui pourront vous servir avant de débuter une notation ou une analyse :

• Soyez objectif (juger seulement ce que vous voyez et soyez impartial)
• Laissez vos goûts au placard. Le graphisme est un art et nous n'avons pas tous la même conception de l'art et le même style graphique
• Prenez le temps d'analyser les bases utilisées et soyez attentif aux diverses modifications apportées par le membre !
• Ne surtout pas énoncer que les points négatifs de la création car cela peut décourager le membre. Il faut vraiment énoncer les points positifs et négatifs de la création.
• Exprimez vous clairement et de manière synthétique
• Structurez votre analyse par différents critères que vous jugez important
• Les critiques et points négatifs d'une création ne sont jamais faciles à formuler. Mettez vous à la place du membre noté et exprimez vous avec le maximum de tact pour ne pas vexer le membre !
• Soyez ouvert d'esprit et essayez de comprendre ce que le membre a voulu véhiculé à travers sa création en termes de sentiments, d'ambiance. Le graphisme ne s'arrête pas à la technique et à l'association d'éléments ! A vous d'identifier les sentiments et le vécu de la création.
• Prenez votre temps ! Souvent on ne voit pas au premier regard le travail réalisé par le membre, les techniques utilisées, ce qu'il a voulu mettre en avant ainsi que sa manière de procéder.
• Une analyse ou une notation ne se résume pas à identifier les points positifs et négatifs d'une création. Il faut aussi donner des conseils et des idées pour améliorer la création que vous avez sous les yeux !
• Rédigez une conclusion reprenant les points importants que le membre devra améliorer et retravailler pour progresser, encouragez le !

• CRITÈRES DE NOTATION ET BARÈME ADÉQUAT •

Dans cette partie, je vais vous détailler les différents critères de notation que l'on a l'habitude de juger sur les forums de graphisme.

Pour les analyses, on prend généralement en compte les critères suivants :

Ensemble général/Esthétique (thème, choix de couleurs, jeux de lumières, gestion de l'espace, esthétique...)
Il faut juger l'esthétisme de la création (est-ce beau? la création est-elle de bonne qualité?), analyser les couleurs utilisées pour la création (représentent-elles correctement le thème de la création?) et la gestion de ces dernières. Il faut également regarder la cohérence et l'agencement des ressources. Il faut analyser la conception du fond et la gestion de l'espace. Quelle est l'ambiance de la création? Il y a t-il un jeu de lumières et est-il bien géré?,etc....

Travail sur l'image de base et maîtrise des effets utilisés  
Il faut juger la capacité du membre à maîtriser son logiciel et les effets qu'il utilise notamment les filtres, les réglages, l'utilisation des outils du logiciel comme l'outil pinceau ou masque d'écrêtage ou autre technique/fonctionnalité particulière.

Fond/ Personnage (mise en scène, mise en valeur, création du fond, cohérence)  Il faut commencer la mise en scène et la mise en valeur du personnage au sein de la création. Il faut vérifier la cohérence entre le fond et le personnage et l'intégration de ce dernier au sein d'un décor,etc....

Technique(s) (incrustation, techniques spécifiques, ....)
Il faut identifier les techniques qui ont été utilisées et évaluer si elles ont été bien maîtrisées.

Réglages/Harmonisation/Coloring
A vous de comparer les couleurs et les nuances entre les bases utilisées et la création finale. Il faut indiquer si les réglages ont bien été réalisés et si la création est harmonieuse dans ses teintes.

Cadre (forme, effet, photomasque, couleurs, choix...)
A vous de juger si le choix du cadre, de sa forme, de sa couleur convient à la création. Noter le travail des effets et la complexité du cadre réalisé.

Typographie (effets, mise en valeur, police, tailles, emplacement, relation texte/création)
A vous de juger si le choix de l'emplacement, de la taille, de la police convient à la création. A vous juger si la signification du texte convient au thème général de la création. Il faudra également analyser les effets utilisés et le travail réalisé sur la typographie pour la mettre en valeur.

Conclusion
Dans la conclusion, vous devez réaliser un bref résumé des points positifs et négatifs principaux relevés sur la ou les créations analysées. Il faut également donner des conseils et éventuellement indiquer les points importants que le membre devra améliorer et retravailler pour progresser davantage !

Voilà, j'espère que ce petit guide de notation et d'analyse vous plaira et surtout vous servira. En suivant cette méthodologie, vous devriez déjà avoir de bonnes bases pour vous lancer dans les analyses de création. Le reste vient avec l'expérience et l'entrainement !

Ce guide est l'entière propriété de Nevida qui l'a rédigé même s'il a pu être utilisé sur d'autres forums de ForumActif.

Dernière mise à jour le 01.10.2017, par Nevida.
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: